bandeau encyclopédiemusicologie 840
Actualités . Biographies . Textes . Annonces . Livres . Cédés . Agenda . Abonnement au bulletin .Recherche + annuaires .  Documents .  Analyses musicales . Collaborations . Nous soutenir . Contact.
[9e S.[10e S.[11e S.[12e S.[13e S.[14e S.]  [15e S.[16e S.[17e S.]   [18e S.]   [19e S.[20eS]
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Musique traditionnelle géorgienne

Achéologie et histoire d'archives écrites attestent une activité musicale remontant à au moins 1500-1200 ans avant notre ère sur le territoire actuel de la Géorgie.

Après la vague d'intérêt pour les traditions popualires du XIXe siècle, le pouvoir soviétique les a encouragées. Les musiques traditionnelles ont été enseignées dans les conservatoires et sont aujourd'hui toujours vivaces. Le chant polyphonique géorgien a été déclaré chef d'œuvre du patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO en 2001.


rectangle biorectangle textes rectangle acturectangle encyclo

Les instruments traditionnels

Le chongouri [tchongouri]: luth à quatre cordes, sa caisse en forme de poire est faite de pièces de bois collées.

chongouri

Le dhol (dhola, doli, dool) : C'est un tambour à double face, tendu de peaux de veau ou de mouton. On en joue avec les mains ou avec des baguettes de bois, la première étant légèrement recourbée, l'autre plus fine et droite, chacune servant à frapper l'une des deux faces. L'une des peaux étant plus épaisse, on obtient de multiples tonalités.

dhol

La zourna : elle est attestée dans la célèbre épopée arménienne « David Sasouski », qui date du IXe siècle. Toutes les tâches paysannes s'exécutaient au son de la zourna, et les jours de fête, sa présence était indispensable comme elle l'est demeurée aujourd'hui encore. Elle a un son puissant et un timbre perçant. C'est un instrument de plein air. Le trio est la formation la plus fréquente : le maître joue la mélodie, le second musicien émet des bourdonnements étouffés en jouant, joueur de dool, les accompagne. Le répertoire des zournas comprend des danses, des musiques rituelles, des hymnes.

zourna

Le doudouk (duduk, doudoug, dadouk),  est un instrument à anche double joué dans de nombreuses régions sous des noms divers : Arménie, Bulgarie, en Iran et en Azerbaïdjan (balaban), en Turquie (mey), dans le Turkestan chinois, et en Géorgie. L'instrument à la forme d'un flûte monté avec une large anche à l'embouchure.

La technique de jeu est exactement la même que pour la zourna, mais le timbre est doux et lyrique, avec ses nuances raffinées, sa sonotié souple, il a des accents de voix humaine.

doudouk

Le goudastviri (cornemuse) : Le mot gouda signifie outre, et stviri est le préfixe apposé au nom des instruments à vent. La poche est en peau, reliée à trois tuyaux

goudastviri

Changi : harpe de 7 à 16 cordes.

Changi

 

Chuniri : violon à trois cordes.

Chuniri

Chuniri


À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Lundi 26 Septembre, 2022

cul_18_11