bandeau encyclopédiemusicologie 840
Actualités . Biographies . Textes . Annonces . Livres . Cédés . Agenda . Abonnement au bulletin .Recherche + annuaires .  Documents .  Analyses musicales . Collaborations . Nous soutenir . Contact.
[9e S.[10e S.[11e S.[12e S.[13e S.[14e S.]  [15e S.[16e S.[17e S.]   [18e S.]   [19e S.[20eS]
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Flûte droite

flûte droite ; flûte ; flûte à bec ; flûte traversière ; flûte de pan.

Par flûte droite, on classe ici les flûtes que l'on joue à partir d'une extrémité, mais qui ne sont pas munies de bec. C'est la plus ancienne des flûtes. On peut affiner la classification en parlant de flûte droite ou oblique, selon la façon dont on la tient, classer par le nombre de trous ou par d'autres particularités, comme la façon de tailler les arrêtes sur lesquelles on pose les lèvres :

Une idée assez répandue et quelque peu bucolique acrédite l'idée d'une première flûte en roseau  : le vent souffle dans les roseaux, l'homme est charmé et veut reproduire ce joli chant. Le problème est qu'il faut déjà avoir un sens musical pour reconnaître une musicalité dans ce phénomène. Pour qui a entendu le vent souffller sur des roseaux, on peut dire qu'il y a loin de l'idée romanesque à la chose physique ou alors il faut avoir une belle imagination qu'on semble justement ne pas accorder aux premiers fabricateurs de flûtes qui auraient dû copier sur la nature ! En d'autres termes cette idée apparemment naturaliste fait appel à un sens abstrait très développé.

En second lieu, la question de l'invention unique qui se serait développée et ramifiée est sans intérêt. D'abord parce qu'on invente tous les jours, le plus souvent par hasard, et que le mystère réside plutôt dans le pourquoi on prend des habitudes où qu'on les abandonne. Ensuite, il y a beau temps que les archéologues se sont rendu compte qu'un même groupe pouvait fabriquer des objets différents et que des groupes étrangers pouvaient en faire d'identiques.

Il n'y a donc pas quelque chose qui s'inscrits dans la longue durée comme une histoire de la musique, encore moins comme une histoire des instruments, encore qu'encore moins comme une histoire de la flûte. Il y a des situations extrêmements diverses, enchevêtrées dans la durée et l'étendue, dans lesquelles on a adopté des choix tout aussi divers et en même temps ressemblant.

La plus vieille flûte connue, on insiste sur le singulier, d'autant que c'est un fragment taillé dans un fémur d'ours, a été découverte dans la grotte de Divje Babe en Slovénie. Les spécialistes l'ont daté de 43.000 ans (Homme de neandertal)

Flûte de Divje Babe.

Là encore on avance des explications naturalistes, comme si l'homme de néandertal n'était pas capable d'invention et de fantaisie. On a remarqué que beaucoup d'os, particulièrement ceux des membres arrières d'animaux portaient des blessures de crocs, provoquées par les morsures de loups (?) en chasse. Certains os sont même traversés, troués. Les chasseurs se seraient servi  de ces os pour en faire des sifflets. Mais, cette explication pour inutile qu'elle est a un avantage sur celle du vent dans les roseaux : elle est étroitement liée à la pratique des hommes. Cela nous paraît plus logique : on invente avec les objets qu'on touche et qu'on manipule.

Voici quelques années, des archéologues ont découvert en Chine des flûtes, toujours en os, datées de 7000 à 9000 ans :

Flûtes découvertes dans des sépultures du néolithique à Jiahu en Chine.

On notera les sept trous aux espacements réguliers. La seconde flûte à partir du bas est encore jouable. Pourquoi pas huit trous, car on a huit doigts de libre ? Impératifs religieux ? Magiques ? Problème de facture ? Par exemple on perce les deux trous extrêmes, puis celui du milieu, ou le contraire, le trou central puis les extrême de manière équidistante. Il est plus facile de répartir régulièrment les trous.

Flûte retrouvée à Corcelettes Les Violes, près du lac de Neuchâtel, en Suisse, datée de 1000 ans avant notre ère.

Proportionnellement, l'antiquité égyptienne c'est presque hier. Le Bas relief funéraire de Mastaba de Akkhétep (ici un fragment) date de 2450 avant. Il montre un joueur de flûte oblique, le ney

Bas relief funéraire de Mastaba de Akkhétep.

Ou bien encore ce bas relief taillé dans du calcaire, à Sakkara, datant de 1 300 ans avant notre ère.

Bas-relief de Sakkara.

Flûte droite du Japon (Shakuhachi).

Flûte droite africaine en ivoire.

Quena ou kena du Pérou.

 

rectangle textes
À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Lundi 5 Novembre, 2018

© Musicologie.org 2018.