Par Alain Lambert —— La métamorphose, l'idée même du changement de forme ou de structure qui régit la musique minimaliste répétitive de Philip Glass, jeu de structures sonores et rythmiques ondoyant sur le clavier du pianiste.Métamorphose aussi les airs des trois grands opéras de Glass devenus trois moments d'une sonate pour piano seul, tout comme les pièces jouées auparavant par l'orgue ou la fanfare. Toutes sont jouées...
Par Eusebius —— Bien qu'imprimée du vivant de Bach, puis rééditée régulièrement au XIXe siècle, l'œuvre n'intéressait guère que les spécialistes jusqu'au jour où Wanda Landowska s'en empara. Glenn Gould fit le reste. On refuse maintenant des auditeurs chaque fois que ces variations sont programmées, les versions enregistrées se comptent par dizaines… Si ce n'était pas la première à soulager un insomniaque
Par Alain Lambert —— 5735 km, c'est la distance qu'un panneau indicateur donnait il n'y a pas si longtemps à l'entrée de la gare de Cherbourg, entre son port transatlantique et New York, pour les voyageurs qui venaient franchir l'océan dès le milieu du XIXe.
Nicolas Letman-Burtinovic, contrebassiste de jazz, est né à Cherbourg et a surement pris l'avion pour gagner New York où il vit depuis 18
Dès 1818, Beethoven étant devenu sourd, il fallut recourir à l'écriture pour s'entretenir avec lui. Sur des « tablettes » qui restaient à portée de sa main, ou dans des carnets qu'il conservait toujours dans ses .../...
Marc-Antoine Charpentier, Motets pour une princesse. Ensemble Maguerite-Louise, direction et orgue, Gaétan Jarry. Label L'Encelade 2015.
Kurtág est né de parents hongrois, vivant dans une partie de l'empire austro-hongrois cédé à la Roumanie en 1918. Il parle hongrois en famille et roumain à l'école.
Il est initié au piano dès l'âge de 5 ans par sa mère, et après quelques années d'abandon, reprend l'étude de l'instrument en 1940 avec Magda Kardos, et de la composition avec Max Eisikovits à Timişoara.
Il se fixe à Budapest en 1946. Il étudie alors jusqu'en 1948, .../...
Par Eusebius —— Štefan Veselka nous offre le 23e concerto pour piano de Mozart, dirigeant ses Czech Virtuosi du clavier. Sa lecture, conventionnelle, rappelle celles qu'on appréciait il y a trente ou quarante ans : une vingtaine de cordes, sonores
Par Michel Rusquet —— Si, avec Hasse et surtout avec Gluck, l'Allemagne de l'époque a connu quelques individualités qui ont marqué l'histoire de l'opéra, les personnalités qui auront le plus brillamment porté ses couleurs dans le domaine de la musique ...
Par Michel Rusquet —— En son temps, ce compositeur allemand d'origine slovaque, par ailleurs chanteur et théoricien, s'est attiré quelques moqueries — notamment de la part de Mozart —en raison d'un penchant prononcé pour la dive bouteille, mais, justifiée ou non, cette réputation ne l'a pas empêché de bénéficier d'une grande considération en tant que compositeur.
De 1749 à 1769, après s'être formé à Vienne auprès de Fux et avoir exercé de premières fonctions dans le sud de l'Allemagne, et avant d'aller finir sa carrière à Strasbourg où il occupa pendant vingt ans le poste prestigieux de maître de chapelle de la cathédrale, Richter fut l'un des musiciens marquants
Par Eusebius —— Les « Czech Virtuosi » sont maintenant bien connus à Dijon. La saison passée, où ils ont donné une extraordinaire Kát'a Kabanová, restera dans les annales. Deux concerts en deux jours : les cordes le premier soir, l'orchestre au grand complet le second.
Par Alain Lambert —— Un gros et grand livre de 315 pages, dont la liste des auteurs nous indique la diversité des provenances : Strasbourg, Tunis, Liban, Paris, Grèce, Huddersfield (GB), Leicester (GB), Istanbul, Jyväskylä (Finlande).
Par Frédéric Norac —— Reconnaissons-le, il n'est pas évident de faire vivre théâtralement une œuvre comme Mitridate, pur produit de l'opéra seria des années 1770. La bordée de huées qui accueillait Clément Hervieu-Léger au final de cette nouvelle production, prouve au moins que son approche, certes quelque peu inachevée, a eu la capacité de susciter une véritable attente chez le spectateur.
Les cédés
Haendel, Concerti Grossi, opus (1-6), transcrits pour deux clavecins. Mireille Podeur et Orlando Bass. Maguelone 2016.
Correpondances, Corinne Kloska (piano), Brigitte Fossey (comédienne), œuvres musicales et littéraires de Frédéric Chopin, Alexandre Scriabine, Maurice Ravel, Friedrich Heine...
PercuDuo : Amerikas ! Philippe Limoge (vibraphone), Damien Petitjean (marimba), Vitier Vivas (percussions)...
Par Flore Estang —— Dans l'église écossaise de la rue Bayard, à Paris, le pianiste Ali Hirèche a enchanté son auditoire en interprétant de mémoire les vingt-quatre études de Chopin, partagées en deux opus : 10 et 25. Le programme du concert présente l'opus 25 comme une suite cohérente de pièces comme un ensemble pouvant être donné intégralement, par les transitions harmoniques et mélodiques entre chaque étude. Il est de même pour l'opus 10. Les pièces s'enchaînent avec une grande
Par eusebius —— Depuis son ouverture, hormis une plaquette liée à cet événement, rien ne semble avoir été publié sur l'histoire de cette réalisation et son activité. C'est dire l'intérêt de cette contribution. Sous la plume élégante, alerte et acérée du fils de Jules Roy, amateur éclairé et passionné, paraît cette somme, chronique de plus de vingt ans de la vie
Par Alain Lambert —— Très étonnant ce livre de Richard Powers, traduit par Jean-Yves Pellegrin. Ce n'est d'ailleurs pas son premier opus à donner à lire la musique, puisque déjà les mêmes éditions avaient proposé, grâce à Nicolas Richard, Le Temps où nous chantions, en 2002.
Une histoire épique donc, celle de ce vieux compositeur à l'automne de sa vie, après ...
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ISSN 2269-9910
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Musique française baroque de la nouvelle Orléans : chants spirituels du couvent des Ursulines. The Historic New Orleans Collection et Centre de musique baroque de Versailles, 2014 [296 p ; ISBN: 978-0-917860-65-2 ; 90 €]
Actualiser
FÉVRIER 2016
À l'affiche
Les livres
Castellengo Michèle, Écoute musicale et acoustique : avec 420 sons et leurs sonagrammes décryptés (préfaces pas Jean-Sylvain Liénard et Georges Bloch). Éditions Eyroles 2015
Jean-Philippe Rameau, Suites des opéras arrangées à cinq parties (Les Indes galantes ; Platée ; Fêtes d'Hébé ; Hippolyte et Aricie ; Dardanus). Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2013-2105.
Kippelen Étienne, La mélodie instrumentale après 1945 : analyse et esthétique des ruptures. « Pensée musicale », Éditions Delatour France, Sampzon 2015
Agenda
♦ La mise en forme des affects dans l'éducation musicale scolaire, 17-19 juin 2016, Chézery
♦ La voix dans les chansons : approches musicologiques, 3-4 mars 2016, Lyon et Paris
♦ Romain Rolland musicologue et écrivain de l'intime, 17-19 novembre 2016, Paris et Vézelay
♦ The Musical Salon in Visual Culture, 7-9 septembre 2016, Saint-Pétersbourg
♦ Historical Performance: Theory, Practice, and Interdisciplinarity, 20-22 mai 2016, Indiana
Revue de presse
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