17e année, vendredi 30 décembre 2016
Par Alain Lambert — Dans cette nouvelle version du ballet créé par Marius Petipa et Tchaïkovski, Jeroen Verbruggen n'a pas essayé de donner une lecture déstructurée ou décalée, mais de jouer sur la féerie à l'ancienne en simplifiant l'intrigue — une jeune fille devenant femme (la cérémonie de la jupe) et révélant le prince charmant ensorcelé du même coup — et les divers personnages costumés. Il les a conviés à un grand bal costumé allégorique, ou dehors
Par Alain Lambert —— Pour terminer l'année cédé jazz 2016, le trio M&T@L emmené par Laurent David à la basse électrique, chroniqué il y a quelques mois avec Excursus [voir ici], accompagné de Thomas Puybasset au sax et de Maxime Zampiéri à la batterie.
Mais comment rendre Metallica en jazz, sans voix ni guitares, avec juste un trio minimaliste ? En fait, n'être pas spécialement fan du
Par Jean-Marc Warszawski —— Le tango n'a pas mis bien longtemps à envahir le monde depuis Buenos Aires à la fin du xixe siècle. Qui en France, parmi les amateurs de bal populaire n'a pas dansé sur La Cumparsita, El Choclo, Adios Muchachos, des tangos ayant perdu au passage leurs paroles coquines, politiques ou argo-
La famille, originaire de Padoue, s'installe à Castelfranco vers 1570. Des six ou sept enfants, il est avec son frère le librettiste Vantura Terzago (né en 1648), le seul survivant.
De 1664 à 1667, il est chanteur à la maîtrise de l'église S Antonio de Padoue, sous la direction du maître
Toutes les chroniques
Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Flore Estang
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse
Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces
Livre d'orgue de Montréal, Hélène Dugal (orgue), Ensemble Gilles Binchois, sous la direction de Dominique Vellard (plains-chants). Hortus 2016
Soprano — En 1719, elle intègre les chœurs de l'Académie royale de musique en 1719.
En 1721-1722, elle chante le rôle d'Astrée puis celui de Libye, dans une reprise de Phaëton de Lully et Quinault. Son succès l'amène rapidement à tenir les premiers rôles dans la création de Pirithoüs de Jean Joseph Mouret.
Elle est nommée musicienne de la chambre en 1722.
Le 26 janvier 1723, et le rôle-titre dans Philomèle, de Lacoste, opéra créé en 1705, repris en 1723. La même année, elle remplace Madeleine Tulou (également musicienne de la chambre du roi). En 1724, elle chante Céphise dans l'Europe Galante.
Par Jean-Marc Warszawski —— Jean Girard, né en 1696, est musicien à la Sainte-Chapelle de Bourges, haut lieu liturgique où fut entre autres, inhumé le duc de Berry, en 1416. Jean-Girard étudie au séminaire sulpicien de Bourges ou à Paris en 1720, mais il n'est pas ordonné prêtre. Il préfère immigrer en Amérique française et se fixe à Montréal le 20 septembre 1724, où il est maître d'école et organiste de l'église de la paroisse Notre-Dame tenue par des sulpiciens. Église où, semble-t-il, on aimait les fastes liturgiques.
Dans ses bagages, Jean Girard a rangé (au moins pour ce que nous avons encore la trace), le Premier livre d'orgue (1665), le Traité de composition de musique (1667) de Guillaume-Gabriel Nivers, et 540
Par Alain Lambert —— Un orchestre au grand complet, et en grande forme, avec harpe et percussions nombreuses, sur scène, devant l'immense écran, et Jean Deroyer à la baguette, pour trois Charlot de tout juste 100 ans
Par Alain Lambert —— Avoir apprécié le groupe de jazz suédois Oddjob en concert dans l'ensemble de son répertoire, lors des Boréales 2016 à Caen [voir notre chronique], donnait envie d'entendre d'un peu plus près les morceaux de leur dernier album, « Folk », paru en France en ce début d'année 2016.
Par Jean-Luc Vannier —— Avec ou sans Ségolène Royal, Cuba, c'est tendance ! Le Monaco Dance Forum invitait mardi 20 décembre salle Garnier de l'Opéra, la compagnie « Danza Contemporenea de Cuba » dans un triple programme : El Cristal du chorégraphe Julio César Iglesias, Reversible d'Annabelle Lopez Ochoa et Mambo 3XXI de George Céspedes. Au travers de ces trois performances, c'est sans aucun doute un hymne à l'exaltation de la jeunesse, à la liberté et, last but not least, à la passion des Cubains pour les charmes de leur île, qui aura été célébré.
Par Jean-Marc Warszawski —— 1492 est en Espagne une « Año crucial ». Le 2 janvier, Muhammad, souverain de Grenade capitule, Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille ont conquis les territoires de la péninsule dominés par les princes arabes depuis le viiie siècle. Le 29 avril, le trône espagnol décrète
Le titre de l'ouvrage annonce d'emblée trois directions. Tout d'abord, l'ensemble des articles proposé ici définit un vaste de champ d'études et une grande variété d'esthétiques musicales, plutôt qu'une « musique électroacoustique », au singulier. On entend
Oddjob, Folk. Goran Kajfeš (trompette, synthétiseur), Peter Forss (contrebasse), Per « Ruskträsk » Johansson (saxophones, clarinette, flûte), Daniel Karlsson (piano, orgue), Janne Robertson (batterie). Caprice 2015
Louis-Nicolas Clérambault, Motets à trois voix d'hommes et symphonies. Ensemble Sébastien de Brossard, sous la direction de Fabien Armengaud. Paraty 2016 (PARATY 516141).
Entra ! Mélodies de Francesco Paolo Tosti, Marc Filograsso (ténor), Isabelle Poulain (piano). Axile 2016 (AX 2035).
Né à Salzburg 10 mai 1654, mort à Salzburg, 17 septembre 1717.
Vers 1660, il est maîtrisien dans la chapelle de l'archevêque Guidobald von Thun (1616-1668) et suit l'école qui est attachée. Il y est élève de Andreas Hofer, maître de chapelle de la cathédrale de Salzburg, et de Georg Muffat, organiste de la cour à partir de 1678.
En 1668, il intègre l'université qu'il quitte sans mener à bout ses études.
Après avoir fait des remplacements dès 1689, il est nommé organiste de la cathédrale de Salzburg en emplacement de Hans Jacob Raiff, décédé le 14 janvier 1693.
Parallèlement il enseigne à l'école de la chapelle, où selon ses dires, il eut 300 élèves.
Par Frédéric Norac —— l'opéra (qu'il soit bouffe ou sérieux) comme au cinéma, la qualité du scénario est primordiale. Celle de la musique aussi bien sûr mais finalement peut-être moins qu'on pourrait se l'imaginer. On soupçonne un peu à l'issue de ces Chevaliers de la Table Ronde que si celle d'Hervé (Florimond Roger, 1825-1892) principal concurrent d'Offenbach dans le genre bouffe et père putatif du genre, n'a pas résisté au temps, ce n'est pas tant à cause de sa qualité car elle est tout à fait digne d'être écoutée, voire
Par Alain Lambert —— Dans le centre commercial Molière du quartier du Chemin Vert de Caen, à quelques mètres de la Fabrique artistique voisine dont la compagnie V.O. est une composante, les commerçants fêtent Noël et ont invité plusieurs artistes du site à animer les lieux (installation d'un arbre de chaises, stand de maquillage et danse).
Parmi les habitants intrigués surgissent d'étranges personnages sans
◆ Cherche professeur de piano pour cours particulier dans le Rhône
◆ Pianiste, cherche à intégrer chorale gospel à Kinshasa (RDC)
◆ Atelier gospel parisien recrute choristes
◆ Orchestre de guitares dans le var recherche guitaristes
◆ Cherche pianiste à Rennes pour jouer un mouvement de sonate
◆ Ensemble vocal amateur dans l'Hérault (musique Renaissance) recrute tous pupitres
◆ Le chœur Saint-Éloi de Paris cherche renfort tous pupitres
◆ Troupe de comédie musicale à Paris cherche bassiste et guitariste
◆ Chorale gospel en Moselle, cherche choristes tout pupitres
◆ Violoncelliste en Val-de-Marne, cherche à intégrer ensemble amateur
Tulard Jean, Rossini sous Napoléon. L'Harmattan - SPMs, Paris 2016 [62 p. ; EAN 9782917232491 ; 11 €]
Aujourd'hui | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
2016 | ||||||
<< décembre >> | ||||||
L | M | M | J | V | S | D |
01 | 02 | 03 | 04 | |||
05 | 06 | 07 | 08 | 09 | 10 | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
Loukia Bastien, Cinq nouvelles en forme de poire, Éditions BVR, Sainte-Marguerite des Loges 2016 [96 p. ; ISBN 978-2-9524133-9-8 ; 18 €]
Dufourt Hugues, La musique spectrale : une révolution épistémologique. Éditions Delatour France, Sampzon 2014 [486 p. ; 978-2-7521-0206-5 ; 17, 00 €].
Camille Saint-Saëns et Jacques Rouché, Correspondance (1913-1921) (présentée et commentée par Marie-Gabrielle Soret). Actes Sud, Arles, 2016 [241 p. ; ISBN 978-2-330-06581-2 ; 30 €].
Petites annonces
Téléchargements
Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.
☎ 06 06 61 73 41
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478