4 juin 2011, 17h30 Bruxelles, Centre Culturel d'Evere
Ensemble Mikrokosmos Quatuors à cordes
Concert de Musique Belge Contemporaine
Elisabeth Deletaille (violon) Damien Pardoen (violon) Sonia Bonelli (alto) Bruno Ispiola (violoncelle)
Œuvres des compositeurs présents au concert
Renier Doutrelepont (créations) Jean-Marie Simonis André Laporte Danielle Baas (création) Frédéric
Debecq (création)
Centre Culturel d'Evere, rue de Paris 43, 1140 Bruxelles. Entrée 10 €. Prévente 8 €. Réservations : 065/88.11.32
ou dan.baas@skynet.be
Ce concert est soutenu par la Politique Scientifique, des Tournées Art et Vie, de la Communauté Française
de Belgique, de la Banque Dexia, du Centre Culturel d'Evere, de l'Union des Compositeurs Belges, du compositeur Renier Doutrelepont, de l'ASBL Mikrokosmos,
Et de SABAM Culture
4-9 juin 2011 Harnes, Place basse.
Théâtre National des Marionnettes sur l'eau du Vietnam
L'art des Marionnettes sur l'eau du Vietnam est une pratique ancestrale dont on retrouve traces dès
le XIIe siècle.
A l'origine, cet art a été créé dans les eaux du delta du fleuve Rouge pour décrire
la vie quotidienne des paysans vietnamiens (repiquage du riz, partie de pêche…).
Depuis, ce spectacle connaît un immense succès dans les pays du monde entier : Chine, Taïwan,
Singapour, Italie, Pays-Bas, Australie, Japon, Inde, Angleterre, Suède, Danemark, Canada, Portugal, les Philippines, Australie…
Faites en bois, les marionnettes sont manipulées par 11 marionnettistes cachés derrière
une natte de bambou représentant la maison communale du village et installés dans un bassin de 9 m de diamètre rempli de 90 cm d'eau.
Un décor de 8 m de haut complète l'infrastructure.
De plus, 5 musiciens accompagnent les marionnettistes sur une tribune dressée à côté
du bassin. Ceux-ci enchaînent les tableaux sur un rythme soutenu mêlant le rêve à la poésie et font revivre toute une série
de personnages, souvent fort malicieux.
Ce spectacle tout public constitue une véritable invitation au voyage avec dragons, cracheur de feu
et cracheurs d'eau, licornes qui se disputent le ballon, danse de phénix..., scènes de la vie courante comme le labourage, le hersage,
le piquage, et aussi les canards, les enfants le long du fleuve, la danse des fées…
18 représentations. Prix des places 5€ / 15 €. Renseignements et réservatiopns : 03 20
57 57 00.
Samedi 4 juin à 18h00 Vézénobres, Le Temple Chantadors de Trobar Ensemble
Carmine Hamid Khezri
Les rencontres Chantadors de Trobar constituent un moment fort du 6ème festival Les troubadours chantent
l'art roman en Languedoc-Roussillon. Elles symbolisent l'universalité de la poésie des troubadours occitans du Moyen Age, comme de grands
passeurs d'idées en Méditerranée et dans l'Europe entière. Ce sont les chants du Khorassan, avec Hamid Khezri, les dires du
griot du Burkina Faso, François-Moïse Bamba ou encore les chants de l'Ensemble Carmine qui viennent en écho des cansos des troubadours
portés par les meilleurs interprètes et musiciens du genre avec Troubadours Art Ensemble : Gérard Zuchetto, Sandra Hurtado-Ròs,
Denyse Dowling, André Rochard, Patrice Villaumé, Thierry Gomar, et Gisela Bellsolà, Céline Mistral,Olivier Payrat, Louis
Soret, Maurice Moncozet.
Concert réalisé en partenariat avec la commune, l'association Art Musique Tradition et Patrimoine
et la Paroisse Saint-Roch en Piscenois.
C'est autour de leur passion pour la musique médiévale que les chanteuses et chanteur de l'Ensemble Carmine se sont rencontrés,
chacun venant d'un univers musical différent. En explorant la richesse de cette musique médiévale située entre oralité
et écriture Carmine emmènera l'auditeur dans un imaginaire en complète résonance avec l'homme du XXIe siècle tapis de
clous... Emmanuel Arnaud, Claire Chevalier, Kate Dezina, Catherine Fafa
Hamid Khezri nous offre un voyage à travers la province du Khorassân, berceau de la culture perse.
Accompagné de son dotâr (luth iranien), il met en musique avec finesse et sincérité ces histoires séculaires, des épopées
guerrières, en passant par les airs spirituels des régions désertiques du Sud.
4-5 juin 2011 L'Haÿ-les-Roses A la Roseraie du Val-de-Marne
Parfums de Musiques 2011
Deux week-ends de musiques traditionnelles du monde
Samedi 4 Juin – 17h
Les frères Dodo (Twoubadou) et Dédé Saint-Prix (Lyanaj Haïti)
Voilà maintenant 50 ans que les Frères Dodo sillonnent inlassablement les routes chaotiques
de l'île, se produisant aussi bien dans les fêtes champêtres que dans les restaurants de Port-au-Prince en perpétuant la tradition
des troubadours haïtiens. Mené par son charismatique fondateur Lucien Jean, alias Dodo, et son fils Clotaire, alias Charmé lé
Dèmwazèl, le groupe longtemps resté dans l'ombre est à l'origine de bien des mélodies qui font désormais partie
de la mémoire populaire du pays. En les aidant à enregistrer puis en les invitant aujourd'hui à se produire avec ce spectacle Lyanaj
Haïti, le musicien martiniquais Dédé Saint-Prix a voulu rendre hommage à ce répertoire qui a bercé son enfance
et marqué d'une forte influence ses voisins de la Caraïbe. Un hommage qui résonne d'autant plus fort alors que le pays se relève
douloureusement des drames qui le frappent.
Dimanche 5 Juin, 15h00
Güllu Muradova (Azerbaïdjan)
A tout juste 21 ans, Güllü Muradova chante déjà avec toute la précision et
la maturité d'une grande artiste. Elle représente une nouvelle génération d'interprètes désireuse de perpétuer
la tradition du Mugam, un art qui incarne à lui seul l'âme azérie en restant au plus près de ses racines.
Présents sous des formes diverses du Maghreb à l'Asie Centrale, les Mugams sont en Azerbaïdjan
des modèles d'organisation mélodique, harmonique et parfois rythmique, qui donnent lieu à des variations improvisées dans lesquelles
le chant est généralement accompagné par la vièle Kamantcha et le luth Târ. S'appuyant sur des vers de poètes
anciens, s'exprimant tour à tour avec force ou douceur, emphase ou retenue, la voix de Güllü Muradova traduit des nuances d'une telle
subtilité et profondeur qu'il n'est pas nécessaire de comprendre l'azéri pour en être touché.
Dimanche 5 Juin, 17h00
Tengir Too (Kirghizistan)
L'ensemble Tengir Too, (Les Monts Célestes), propose une double approche de la tradition musicale kirghize
qui trouve sa source dans une culture essentiellement nomade. On y découvre tout d'abord des pièces brèves inspirées par la
nature et conçues à l'origine pour le jeu en solo sur des instruments aussi divers que guimbardes, ocarinas, flûtes, vièles
ou luths à cordes frottées. A côté de ce riche patrimoine de musique instrumentale, s'est également constitué
un vaste répertoire de chants à caractère philosophique ou épique qui peuvent donner lieu à des nouvelles formes de
jeu collectif, en étant également interprétées par des femmes bardes ou en faisant intervenir la polyphonie.
Au delà de la technique surprenante des interprètes, écouter Tengir Too c'est également
plonger dans l'histoire d'un peuple, c'est parcourir les montagnes, les lacs et les prairies verdoyantes aux côtés des nomades kirghizes.
Samedi 11 Juin, 17h00
Dick et Hnatr Buama (Nouvelle-Calédonie)
Dick et Hnatr Buama ont débuté leur carrière au sein du groupe de kaneka « Gurejele ».
Tout à la fois plébiscité par la population de l'Ile et les instances coutumières pour sa façon unique de retranscrire
les valeurs des anciens avec les instruments, les mots, et les sensibilités d'aujourd'hui, ce groupe « par lequel tout a commencé »
va devenir l'un des plus populaires du Pacifique. Ainsi révélé à la fin des années 80, le kaneka est plus qu'un style
musical. Véritable mouvement culturel, emblème de l'identité calédonienne, il allie les rythmes premiers du peuple originel
kanak, le pilou et le tchap, aux instruments modernes. Guitare et bambou accompagnent des chants traditionnels aux textes engagés reflétant
à la fois les traditions et les défis que se lancent aujourd'hui la société kanak. Depuis 2001, c'est en duo accompagné
d'un nouveau groupe que le couple poursuit sa route bien au delà de son succès dans le Pacifique.
Dimanche 12 Juin, 15h00
Sur Sudha (Népal)
Sur Sudha signifie «la mélodie éternelle » en sanskrit, celle en l'occurrence que
jouent ces trois musiciens décrits comme les ambassadeurs de la musique népalaise.
Joueurs de flûte bansuri, tabla et sitar, les trois instruments les plus populaires du Népal,
ils proposent un récital où se mêlent musique classique du nord de l'Inde, musique populaire des contreforts de l'Himalaya, ainsi que
leurs propres compositions. Spécialiste des râgas hindoustanis (musique savante du nord de l'Inde, du Népal et du Bangladesh), le trio
s'attache tout particulièrement dans ce répertoire à modeler son interprétation toujours envoutante en fonction des différentes
périodes de la journée et des conditions de jeu du moment.
Dimanche 12 Juin, 17h00
Divana (Rajasthan)
L'ensemble Divana, rassemble deux castes de musiciens et poètes tsiganes du Rajasthan, les Manghaniyar
et les Langas. Leur art qui serpente entre tradition savante et populaire, se compose essentiellement de chants dévotionnels à Krishna, récits
épiques, et chants d'amour, accompagnés de vièles kamanchiya et sarangui, de doubles flûtes satârâ, et de percussions
dholak et kartals.
Ces musiciens arpentaient autrefois cette province indienne, du désert du Thar aux plateaux du Deccan,
et charmaient les castes supérieures qui les entretenaient, par leur virtuosité. Aujourd'hui encore, leurs voix s'élèvent,
sinueuses et enivrantes, empreintes de toute la majesté du Rajasthan, qui signifie en sanskrit « Pays des Princes ».
Roseraie du Val-de-Marne, Théâtre de verdure, rue Albert Watel, 94240 L'Haÿ-les-Roses. Renseignements
: ADIAM 94 – Tél : 01 41 73 11 79. adiam94@adiam94.org ; https://www.adiam94.org.
Prix d'entrée : 4-5 juin : Entrée libre, sans réservation. 11-12 juin : Entrée libre, sans réservation une fois le prix
de l'entrée à la Roseraie acquittée. Entrée à la Roseraie : Plein tarif - 3 euros / Tarif réduit - 1.5 euros
(enfants et groupes de plus de 15 personnes).