mardi 28 juin 2011
______________________________ Appel à compositeurs
dans le cadre de la résidence de Wang Injei au MAS (juillet 2011)
MAS invite Wang Injei, la première violoniste Erhu
de l'Orchestre chinois de Taipei (Taiwan) en résidence.
Née à Taipei, Taiwan, WANG Injei est la première
soliste de Erhu (violon chinois) de l'Orchestre chinois de Taipei et enseigne
à l'Université nationale des arts de Taiwan et à l'Université
de l'éducation de Taipei.
WANG Injei a commencé son apprentissage de la musique
occidentale dès son enfance par la pratique du piano, du violon et de
la composition. Son apprentissage du Erhu a débuté à l'âge
de huit ans sous les directions successives de CHANG Pu-Ying, LIN Yum-Tin, LIU
Chun-Ming, CHEN Hsuan-Ho et HSIAO Pai-Yung à Taiwan puis en Chine à
Shanghai et Pékin avec l'enseignement de George Gao, MA Xiao-Hui, ZHOU
Yan-Chen, YAN Jie-Min, etc.
En 2002, elle est devenue la première instrumentiste
de Erhu diplômée en master d'interprétation auprès
de LIN Yum-Tin à l'Université de la culture chinoise et débute
ses activités de soliste sur scène.
Elle rejoint en 2005 l'Orchestre chinois de Taipei et devient
concertiste avec les National Chinese Orchestra, Taipei Chinese Orchestra, TCO
Youth Orchestra, TCO Teachers' Orchestra, Taipei-Zanying Chinese Orchestra et
Kinmen Chinese Orchestra. Elle se passionne pour le domaine inter-disciplinaire
et a joué récemment Erhu Rhapsody No.1 dans « What a Tone!
» co-production du Cloud Gate Dance Theatre II et de l'Orchestre chinois
de Taipei pour « 2009 Taipei Arts Festival ». En 2010, elle était
présente au « Schumannfest Düsseledorf » et jouera avec
l'Orchestre philharmonique de Regensburg en juillet 2011 en Allemagne.
Date : 05.07.2011 - 13.07.2011
Lieu : Théâtre du Petit-Miroir (74 rue du Général
Eboué, Issy des Moulineaux 92130)
Contact : LIAO Lin-Ni - liaolinni@hotmail.com
Cette résidence débouchera sur de nouvelles
créations pour un concert prévu dans le cadre des concerts MAS
avec WANG Injei en 2012 à Paris.
Formation proposée doit obligatoirement inclure l'instrument
Erhu avec les autres interprètes possibles : Accordéon - Pierre
Cussac ; Flûte - Paolo Vignaroli ; Guitare - Christelle Séry
https://www.trafic-co.com
mardi 28 juin 2011
______________________________ Les prix du Concours de
jazz de la Défense
Le trio tourangeau Groove Catchers a reçu le premier
prix "Orchestre" du 34e Concours de jazz de La Défense, qui
s'est déroulé ce week-end sur l'esplanade du quartier d'affaires
parisien, et son bassiste Antoine Guillemette le premier prix Soliste, a annoncé
lundi l'organisation.
Parmi les onze membres du jury figuraient Gérard Dahan
et Nicolas Larmignat (musiciens), ou encore Pierre-François Roussillon,
directeur du Théâtre 71 à Malakoff.
Le lauréat du Prix Orchestre sera programmé
le 13 janvier 2012 au Sceaux What, scène nationale de Sceaux. Un autre
lauréat de la Défense sera à l'affiche du festival Jazz
à Tours en 2012, de même pour un au festival Turbulences à
Vanves en 2012, et encore un autre à Malakoff.
Tous recevront en outre une aide à la diffusion à
l'étranger en 2012 par l'Institut de France.
Prix orchestre
1er prix (dotation: 2.400 euros): Groove Catchers (trio de
Tours: Antoine Guillemette/basse, Bastien Weeger/sax alto, Johan Barrer/batterie)
2e prix (1.600 euros): Lindau HBF (quartet de Paris: Emilio
Guerra E Neto/sax, Matthieu Naulleau/piano, Damien Varaillon-Laborie/contrebasse,
Ariel Tessier/batterie)
3e prix (1.200 euros): Marcel et Solange (trio d'Orléans:
Valentin Ceccaldi/violoncelle et horizoncelle, Gabriel Lemaire/sax alto et clarinette,
Florian Satche/batterie
Prix soliste
1er prix (1.500 euros): Antoine Guillemette (bassiste de
Groove Catchers)
1er prix (1.200 euros): Yann Joussein (du quartet Rétroviseur,
de Paris)
mardi 28 juin 2011
______________________________ Mick Jagger, Joss Stone,
Dave Stewart réunis dans un « supergroupe »
Mick Jagger a formé avec quatre autres stars mondiales
un "supergroupe", baptisé SuperHeavy, qui publiera son premier
album en septembre, a annoncé la maison de disques AZ (Universal) lundi
dans un communiqué.
Outre le leader des Rolling Stones, SuperHeavy est composé
de Dave Stewart (Eurythmics), de la chanteuse soul Joss Stone, du reaggeman
Damian Marley et du compositeur indien A.R. Rahman, qui a notamment créé
la musique de "Slumdog Millionaire".
Le groupe, que Dave Stewart décrit comme "l'expérience
d'un savant fou", enregistre depuis plusieurs mois dans des studios un
peu partout dans le monde.
Un premier extrait "Miracle Worker" sera diffusé
en radio et mis en vente sur internet à partir du 7 juillet. Le premier
album de SuperHeavy paraîtra le 19 septembre.
mardi 28 juin 2011
______________________________ Dakar : décès
Ousmane Niang alias Mbassou
Le manager de l'Orchestre Daandé Lenol, Ousmane Niang
alias Mbassou, est décédé dimanche à 22 heures à
Dakar, des suites d'une courte maladie.
La levée du corps est prévue ce lundi à
15 h, à l'hôpital général de Grand-Yoff (ex-CTO)
et l'inhumation, le mardi 28 juin à Niandane dans le département
de Podor (région de Saint-Louis).
La cérémonie d'obsèques aura lieu jeudi
à l'Unité 16 des Parcelles-Assainies à Dakar, indique le
communiqué.
Peintre, illustrateur, musicien, manager et consultant, Oumar
Niang alias Mbassou est né le 20 février 1955 à Niandane
(Podor).
Mbassou fut membre fondateur de l'Association des managers
professionnels du Sénégal (Art-Manage) jusqu'à son décès.
Il s'est de son vivant aussi distingué dans le domaine
de la lutte, en tant que promoteur et président de l'Ecurie Pulaar dans
laquelle a évolué, un moment, Balla Bèye II alias Baboye.
mardi 28 juin 2011
______________________________ Des marchés de
producteurs en marge de plusieurs festivals d'été
Un petit marché éphémère va circuler
cet été sur plusieurs festivals en France, pour allier les plaisirs
de la table à la musique ou la photo, et mettre en contact petits producteurs
locaux et festivaliers, a annoncé le Fooding.
Le mouvement culinaire festif, à l'origine de l'initiative,
a confié cette deuxième édition de la Bazarette au chef
suédois Magnus Nilsson, qui est notamment passé dans les cuisines
du triple étoilé parisien L'Astrance.
Il fera le casting des producteurs (bouchers, boulangers,
maraîchers) qui proposeront ainsi des produits bruts, prêts à
être dégustés par le public à l'heure de l'apéritif.
Il a aussi créé un cocktail original pour cette tournée
des festivals: le Mauresquimau (pastis, pousses d'orge, amande, glace pilée
et eau).
Ce marché fera étape à Paris pendant
le festival Days Off à la cité de la Musique le 1er juillet, aux
Rencontres d'Arles le 9 juillet et à Biarritz à l'occasion du
Big Festival le 23 juillet.
Les bénéfices des entrées seront reversés
à l'association des enfants du Congo Béthanie, précise
le Fooding.
mardi 28 juin 2011
______________________________ Après Kubrick,
la Cinémathèque accueillera « Metropolis » et
Tim Burton
La Cinémathèque française prépare
deux expositions majeures pour la saison prochaine consacrées au chef
d'oeuvre de Fritz Lang "Metropolis" et au cinéaste américain
Tim Burton qui a promis sa présence, a annoncé lundi l'institution.
La maison d'Henri Langlois escompte rééditer
avec les deux événements le succès que remporte actuellement
l'exposition sur Stanley Kubrick, qui a passé lundi le cap des 100.000
visiteurs, "absolument inédit", a dit son directeur-général
Serge Toubiana.
L'exposition "Metropolis", conçue par la
cinémathèque de Berlin, sera inaugurée le 19 octobre sur
300 m2 et enrichie des archives en possession de la cinémathèque
française, soit plus de 800 photos de plateaux originales ou le robot
reconstitué du film.
Autant de trésor collectés et préservés
du temps de Lotte Eisner, la première conservatrice de l'institution,
proche de Henri Langlois et amie de Fritz Lang, a dit Serge Toubiana.
Parallèlement, la Cinémathèque a prévu
une rétrospective Fritz Lang (jusqu'au 4 décembre) - avec "Dr
Mabuse", "Les Espions", "J'ai le droit de vivre", "Règlements
de comptes"....- dont "Métropolis" (1927), dans la nouvelle
version intégrale récemment découverte en Argentine et
entièrement restaurée.
L'hommage sera accompagné d'une autre rétrospective
en forme de mise en perspective, consacrée aux "Cités futuristes"
au cinéma, 40 films de "Things to come" (William Cameron Menzies)
à "Blade Runner" (Ridley Scott).
L'autre événement de la saison, à partir
de mars 2012, est consacré à Tim Burton, avec une exposition conçue
à l'origine par le Musée d'Art moderne de New York: présentée
au public en 2009, "cette exposition a battu tous les records d'affluence
pour un artiste vivant, avec 700.000 visiteurs", a dit M. Toubiana.
"Nous l'avons contacté pour avoir l'expo à
Paris et Tim Burton a dit oui tout de suite", s'est réjoui le directeur.
Après New York, Melbourne, Toronto et Los Angeles
où elle se tient actuellement, l'exposition terminera son parcours mondial
en France: une percée dans l'univers intime et le graphisme du cinéaste
en 700 dessins - "et peut-être même aurons nous ceux du prochain
film de Tim Burton,+ Dark Shadows+ qui sera tourné en 2012", a espéré
Serge Toubiana.
L'artiste, qui sera également honoré d'une
rétrospective de son oeuvre - "Edward aux mains d'argent",
"Beetlejuice", les "Batman", "Mars Attack"...-
a promis de venir et aura "Carte blanche" pendant son séjour
parisien.
mardi 28 juin 2011
______________________________ Costa Gavras inquiet du
sort de la cinéaste Mahnaz Mohammadi arrêtée en
Iran
Le cinéaste Costa Gavras, président de la Cinémathèque
française qui l'avait accueillie l'an passé s'est inquiété
lundi du sort de la cinéaste iranienne Mahnaz Mohammadi, arrêtée
dimanche à Téhéran par des forces non identifiées.
"Nous ne savons pas exactement dans quelles circonstances
elle a été arrêtée ni quel est son sort", a
indiqué Costa Gavras lors d'une présentation à la Cinémathèque
à Paris.
Le réalisateur de "Z" et de "L'Aveu"
notamment, deux films engagés contre la dictature, a rappelé qu'il
avait accueilli Mme Mohammadi à la Cinémathèque, en juin
2010, où elle présentait son film "Travelogue" lors
d'une journée dédiée au cinéma iranien.
"Mais elle n'a pas pu venir à Cannes en mai dernier
pour présenter +Noces éphémères+ dont elle était
portant l'actrice principale", précise la Cinémathèque
dans un communiqué.
"En raison de son activisme politique et de ses prises
de position, Mahnaz Mohammadi est dans le collimateur des autorités iraniennes
depuis plusieurs années", souligne-t-elle.
Selon le site de l'ancien premier ministre Mir Hossein Moussavi,
actuellement en résidence surveillée, Mme Mohammadi, cinéaste
militante de l'opposition et des droits de la Femme, "a été
arrêtée dimanche matin à son domicile par des agents des
forces de sécurité non identifiés et pour un motif inconnu"Ces
agents pourraient appartenir, estime Kaleme.com, aux services de renseignement
des Gardiens de la révolution, le bras idéologique et armé
du régime iranien.
Selon Kaleme.com, elle avait déjà été
arrêtée puis relâchée en juillet 2009 en même
temps que le cinéaste Jafar Panahi, pour lequel la Cinémathèque
et le festival de Cannes se sont également mobilisés.
mardi 28 juin 2011
______________________________ La fiction française
peine à résister à la concurrence américaine
à la TV
La fiction française peine toujours grandement à
résister et à rivaliser avec la concurrence américaine,
qui monopolise les meilleures audiences à la télévision,
note le "Baromètre 2011 de la création TV" publié
lundi par l'Association pour la Promotion de l'Audiovisuel.
En 2010, la fiction enregistre ainsi 69 des 100 meilleures
audiences, mais 62 sont américaines et seulement sept sont françaises.
Cinq séries américaines monopolisent également 84 des 100
meilleures audiences de fiction en 2010.
Le volume annuel de production de fiction est pour sa part
en baisse, et ce pour la deuxième année consécutive avec
732 heures (moins 2,6%).
Ce sont les chaînes publiques qui financent le plus
la fiction française avec 58,1% de l'ensemble des investissements (290,3
millions d'euros). Si les chaînes de la télévision numérique
terrestre sont "quasi-absentes" de la production, TF1 a investi 143,5
millions, Canal+ 28,8 millions, et M6 26,8 millions.
"En 2010, les chaînes privées nationales
diminuent leurs investissements dans la fiction de 10,9% à 200 millions
d'euros, indique le baromètre. La baisse des recettes publicitaires en
2009 des deux principales chaînes privées en clair peut expliquer
cette évolution".
La stratégie de programmation de la fiction est également
différente selon les chaînes: en première partie de soirée,
elle est majoritairement française sur le service public, américaine
sur les chaînes privées, et européenne non française
sur Arte.
mardi 28 juin 2011
______________________________ Un dessin de Giacometti
vendu 105.000 euros à Cheverny
Un dessin d'Alberto Giacometti datant de 1941, représentant
son éditeur et ami Tériade, a été adjugé
lundi 105.000 euros, hors frais, lors de la 23e vente aux enchères au
château de Cheverny (Loir-et-Cher).
Ce dessin au crayon et gomme sur papier vélin a été
acquis par un acheteur grec anonyme. Au prix marteau de 105.000 euros, il convient
d'ajouter 24% de frais.
Sur les 20 dessins du sculpteur et dessinateur suisse présentés
à la vente, un dessin d'après une sculpture de la déesse
Mout a été acquis, hors frais, pour 60.000 euros et deux autres
l'ont été pour 40.000.
Les autres oeuvres ont été acquises pour des
prix allant de 3.000 à 5.000 euros. Un seul dessin présenté
à la vente n'a pas trouvé preneur.
Ces 20 dessins originaux d'Alberto Giacometti (1901-1966)
avaient été offerts par l'artiste à son éditeur
Tériade puis étaient devenus la propriété d'une
famille grecque qui a souhaité s'en dessaisir.
Ces oeuvres ont été analysées et expertisées
par des étudiantes en histoire de l'art de Tours, dans le cadre d'un
partenariat avec l'université tourangelle. Un tel partenariat entre commissaire-priseur
et université, fréquent dans les pays anglo-saxons, est très
rare en France, selon le commissaire-priseur Aymeric Rouillac, qui dirigeait
cette vente, dimanche et lundi.
Dimanche, un rare buste étrusque en terre cuite de
68 cm, provenant de la collection privée d'un médecin tourangeau,
avait été préempté par le musée du Louvre
après avoir été adjugé 200.000 euros. Sur ce buste-mannequin,
le jeune homme modèle portait une toge déchirée, laissant
apparaître plusieurs organes internes parfaitement identifiables comme
le coeur, les poumons ou les intestins.
mardi 28 juin 2011
______________________________ Pierre Bonnard, de retour
au Cannet avec son premier musée
La maison du Cannet, où Pierre Bonnard (1867-1947)
peignit près de 300 oeuvres à la fin de sa vie, est encore imprégnée
de sa présence. A quelques pas, sa ville d'adoption lui a offert son
premier musée, inauguré avec une exposition internationale.
"Il était temps pour le premier musée
Bonnard au monde. Ca sera son musée", se réjouit son arrière-petite-nièce
Isabelle Terrasse, en ouvrant la porte du chalet aux volets verts du peintre,
une demeure privée restée dans son jus grâce aux efforts
de la famille.
Pierre Bonnard aimait se promener dans la campagne environnante
avec un carnet. "J'ai tous mes sujets sous la main. Je vais les voir. Je
prends des notes. Et puis je rentre chez moi. Et puis avant de peindre, je réfléchis,
je rêve", expliquait-il. Il aurait pu rejoindre son musée
à pied, dans le vieux centre du Cannet (sur les hauteurs de Cannes).
L'exposition inaugurale, "Bonnard et Le Cannet, dans
la lumière de la Méditerranée", s'est imposée
autour des oeuvres réalisées au Cannet entre 1922 et 1947. Elle
réunit une quarantaine de peintures et des croquis sur papier, dont des
chefs-d'oeuvres prêtés par des musées internationaux.
Parallèlement, la ville du Cannet a commencé
depuis 2003 à acquérir quelques pièces pour créer
sa propre collection. A l'instar des "Baigneurs à la fin du jour",
un tableau tardif, où les personnages forment des explosions de jaune
se détachant sur le vert sombre des vagues.
Une amorce complétée par des dons de la famille
et des dépôts, qui formeront une collection permanente à
la rentrée, avant une nouvelle exposition estivale. La ville propose
aussi un itinéraire pédestre à la rencontre des paysages
préférés de l'artiste.
Le Parisien Pierre Bonnard, qui avait découvert la
végétation du Midi à Saint-Tropez en rendant visite au
peintre Edouard Vuillard en 1904, se montra fasciné par "la mer,
les murs jaunes, les reflets aussi colorés que les lumières".
Il vient au Cannet à partir de 1922, avant d'y acheter
en 1926 la villa "Le Bosquet", avec sa vue dominante sur la baie de
Cannes. Sa palette s'y éclaircira.
La maison, rachetée par son neveu et biographe Charles
Terrasse après une bataille judiciaire, a été classée
monument historique.
C'est dans ce chalet modeste que Bonnard réalisa 220
peintures et 60 gouaches. "Il avait souvent plusieurs toiles sur le mur,
il pouvait ainsi passer de l'une à l'autre", explique Isabelle Terrasse,
dont le père côtoya l'artiste.
Le mur de l'atelier a encore des traits de pinceaux et des
trous des punaises. Bonnard y peignit en regardant par la fenêtre "L'atelier
au mimosa" exposé au musée.
"Il parlait peu. Quand sa femme Marthe est morte, il
a fait une croix dans un carnet et a fermé la porte de sa chambre pour
ne plus la rouvrir", raconte-t-elle, devant la porte toujours close.
Marthe, son égérie au tempérament difficile,
apparaît sans cesse dans ses tableaux, parfois un détail en périphérie
d'un paysage luxuriant, assise sagement dans la maison, ou nue dans la salle
de bains.
Bonnard a beaucoup peint ses proches et les recoins de son
intérieur. Son oeuvre apparaît ainsi détachée du
temps, sans référence aux deux guerres mondiales.
"Ses blessures sont dans ses autoportraits", sans
complaisance, comme ce tableau où il apparaît en boxeur poings
levés, estime Isabelle Terrasse, elle-même sculpteur.
L'artiste s'était détaché de tout mouvement
artistique, indique Véronique Serrano, conservateur du musée.
"Il travaillait beaucoup ses oeuvres", explique-t-elle en pointant
son tout dernier tableau, "L'amandier en fleurs". Malade, il demanda
à son neveu d'y rajouter un peu de jaune.
mardi 28 juin 2011
______________________________ Une sculpture monumentale
de Calder sur le parvis du Centre Pompidou
Une sculpture monumentale d'Alexander Calder qui n'avait
pas été présentée au public depuis plus de 20 ans,
a élu domicile sur le parvis du Centre Pompidou à Paris où
elle devrait rester plusieurs années.
Entrée dans les collections nationales en dation en
1983, cette scultpture monumentale de six tonnes baptisée "Horizontal"
est l'un des derniers grands "stabiles-mobiles" réalisé
en France par l'artiste, a précisé le musée dans un communiqué.
Elle était restée dans l'atelier de l'artiste
américain en Touraine jusqu'à sa mort en novembre 1976 et avait
été présentée pour la première fois en 1983
au Centre Georges Pompidou dans le cadre de l'exposition "oeuvres monumentales
de la collection du Musée national d'art moderne". Elle avait ensuite
été installée sur le parvis de la Défense à
Paris en 1992 dans le cadre de l'exposition "Les monuments de Calder".
Une exposition consacrée à l'artiste au printemps
2009 au Centre Pompidou a accueilli 470.000 visiteurs.
mardi 28 juin 2011
______________________________ Unesco: 3 sites au Kenya,
Vietnam et Ethiopie inscrits au patrimoine mondial
Le paysage culturel du pays konso (Ethiopie), Fort Jésus
à Mombasa (Kenya) et la citadelle de la dynastie Hô (Vietnam) ont
été inscrits à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco,
a annoncé lundi l'organisation onusienne, basée à Paris.
Le paysage culturel du pays konso se trouve sur les hauts
plateaux d'Ethiopie. Ce site aride de 55 km2, avec des terrasses en pierre et
des fortifications, "constitue un exemple spectaculaire d'une tradition
culturelle vivante" vieille de plus de 400 ans, note l'Unesco dans un communiqué.
On y trouve aussi des statues de bois anthropomorphiques
qui "sont un témoignage exceptionnel et vivant de traditions funéraires
sur le point de disparaître", souligne l'organisation.
Le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco a également
distingué Fort Jésus, édifié par les Portugais en
1593-1596. Conçu pour protéger le port de Mombasa, il "est
l'un des exemples les plus remarquables et les mieux préservés
de fortification militaire portugaise du XVIe siècle et une référence
dans l'histoire de ce type de construction", rappelle l'Unesco.
Le bien "s'étend sur 2,36 hectares et comprend
les douves du Fort et la zone immédiatement avoisinante", précise-t-on.
Le Comité a aussi inscrit la citadelle de la dynastie
Hô. Construite "selon les principes du feng shui", elle "témoigne
de l'épanouissement du néoconfucianisme dans le Vietnam de la
fin du XIVe siècle et de sa diffusion dans d'autres parties d'Extrême-Orient".
"Les bâtiments de la Citadelle représentent
un exemple exceptionnel d'un nouveau style de ville impériale du Sud-Est
asiatique", ajoute l'Unesco.
Le Comité du patrimoine mondial est réuni jusqu'au
29 juin en session annuelle pour examiner 35 nouveaux sites naturels ou culturels
et décider lesquels seront inscrits au patrimoine mondial pour leur "valeur
universelle exceptionnelle".
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