jeudi 30 juin 2011
______________________________ Remise du prix de Gaulle- Adenauer
à Kurt Masur et Pierre Boulez
Le Ministre français des
Affaires européennes et le Ministre délégué allemand
des affaires étrangères, MM. Laurent Wauquiez et M. Werner Hoyer,
également Secrétaires Généraux pour la coopération
franco-allemande ont remis le prix de Gaulle - Adenauer à Pierre Boulez
et Kurt Masur le 20 juin à Paris.
Depuis plus que vingt ans, ce prix
rend hommage à des personnalités ou institutions allemandes et
françaises qui, par leur action, apportent une contribution exceptionnelle
à l'approfondissement de l'amitié franco-allemande.
Cette année, les lauréats,
le compositeur et chef d'orchestre français Pierre Boulez et le chef
d'orchestre allemand Kurt Masur, sont deux personnalités exceptionnelles
tant dans leur domaine professionnelle, que dans leur parcours personnel. Tous
deux ont pendant longtemps et régulièrement exercé leur
part dans le pays voisin. Kurt Masur a notamment dirigé l'Orchestre national
de France à Paris de 2002 à 2008 dont il a été nommé
directeur honoraire à vie. Pierre Boulez, qui a travaillé comme
chef d'orchestre en Allemagne dès les années 1950 et 60, a collaboré
pendant de nombreuses années avec l'Orchestre philharmonique de Berlin
et dirigé des œuvres de Wagner à plusieurs reprises lors du festival
de Bayreuth.
La cérémonie s'est
tenu en la résidence de l'ambassadeur d'Allemagne à Paris, l'Hôtel
de Beauharnais.
En vue de la remise du prix, le
Ministre des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, et le Ministre délégué
allemand des Affaires étrangères, Werner Hoyer ont fait la déclaration
suivante :
« En remettant le prix De
Gaulle-Adenauer à Kurt Masur et Pierre Boulez, nous rendons hommage à
deux musiciens exceptionnels, mais aussi à deux grands Européens,
témoins éminents de l'histoire contemporaine et de l'amitié
franco-allemande.
Les parcours artistiques de Pierre
Boulez et de Kurt Masur, jalonnés d'allers-retours entre la France et
l'Allemagne, sont un symbole de la créativité et de l'originalité
dont l'Europe est capable. Leur audace et leur liberté doivent nous inspirer
pour penser l'Europe de demain, confrontée à des défis
inédits.
Quand ce prix a été
créé, l'Europe et l'Allemagne étaient encore divisées
et les deux lauréats se trouvaient chacun sur un coté différent
de cette séparation, mais leurs œuvres et activités parvenaient
à dépasser cette frontière. Aujourd'hui, c'est aussi cette
amitié franco-allemande et ce grand projet européen que nous célébrons
ainsi, à travers Kurt Masur et Pierre Boulez. »
jeudi 30 juin 2011
______________________________ Opéra de Vienne:
Manuel Legris triomphe avec un hommage à Rudolf Noureiev
L'ex-danseur-étoile français
Manuel Legris a triomphé mardi soir dans son nouveau rôle de Directeur
de la danse au prestigieux Opéra de Vienne avec un gala en hommage à
son mentor, le grand danseur-chorégraphe d'origine russe Rudolf Noureiev,
qui lui a valu plus de vingt minutes d'ovations du public viennois debout.
Arrivé au Staatsoper le
1er septembre 2010 aux côtés du nouveau Directeur général,
son compatriote Dominique Meyer, Manuel Legris a rendu ses lettres de noblesse
au corps de ballet de l'Opéra de Vienne, fortement négligé
au cours des vingt dernières années.
La soirée-marathon de trois
heures de danse, sans les pauses, en a été l'illustration, pour
laquelle l'ancien danseur-étoile de l'Opéra de Paris a remis les
chaussons dans deux ballets: « In the Night », du chorégraphe
américain Jerome Robbins, et le pas-de-deux de « Manon »,
du chorégraphe écossais Kenneth MacMillan, aux côtés
de la danseuse slovaque Nina Polakova.
Tout le programme — 13 ballets
— a été consacré à Rudolf Noureiev, celui qui
a fait de Manuel Legris un danseur-étoile à l'Opéra de
Paris en 1986 et qui avait auprès du public viennois un statut d'idole,
depuis sa première apparition au Staatsoper, en 1964, jusqu'à
son dernier spectacle dans la capitale autrichienne, en 1988 pour son 50e anniversaire,
cinq ans avant sa mort. Au total, le danseur-chorégraphe d'origine russe
— il avait acquis la nationalité autrichienne en 1982, signe de
son attachement à Vienne — aura dansé à 167 reprises
et dans 20 rôles différents au Staatsoper. Sans compter ses créations
chorégraphiques pour l'Opéra de Vienne, notamment « Le Lac
des cygnes » et « Don Quichotte », ainsi que le premier ballet
sous sa seule signature, « Tancredi », en 1966.
L'affiche comprenait donc tant
des chorégraphies de Noureiev — pas-de-six de « Napoli »
d'après le chorégraphe franco-danois August Bournonville, pas
d'action du « Lac des cygnes », d'après le chorégraphe
français Marius Petipa, pas-de-six de « Raymonda », d'après
Petipa, « Don Quichotte », toujours d'après Petipa — que
des œuvres de chorégraphes données par Noureiev alors qu'il était
Directeur de la danse à l'Opéra de Paris (1983-1989) et qui faisaient
partie du répertoire de danseur de Manuel Legris: outre Jerome Robbins
et Kenneth MacMillan, les Français Roland Petit, Maurice Béjart
et Pierre Lacotte, les Américains John Neumeier et William Forsythe,
le Néerlandais Nils Christie.
Le triomphe de mardi soir, devant
un public réputé difficile, a été le couronnement
d'une première saison menée à un train d'enfer, avec pas
moins de huit « premières », dont « Don Quichotte »,
qui a connu un succès public sans précédent avec un taux
de fréquentation enviable de 99,9%.
Une saison marquée aussi
par une totale refonte de la hiérarchie du corps de ballet, encore illustrée
mardi soir par l'annonce par Manuel Legris de la nomination de deux nouvelles
danseuses premières solistes: la Slovaque Nina Polakova et la Russe Liudmilla
Konovalova.
jeudi 30 juin 2011
______________________________ Grenoble organise une
« discothèque silencieuse » géante en plein centre-ville
Huit mille personnes, munies de
casques stéréo sans fil, sont invitées à danser
en silence samedi soir dans un parc du centre de Grenoble à l'occasion
d'une « discothèque silencieuse » organisée par la
régie municipale Le Cabaret Frappé, a-t-on appris mercredi.
Intitulé « Silence,
on danse! », l'événement se tiendra de 19H00 à 03H00
du matin dans le parc Paul Mistral, au pied de l'hôtel de ville de Grenoble.
Huit mille casques seront mis à
disposition gratuitement par la mairie. Les danseurs pourront choisir tout au
long de la soirée entre deux ambiances musicales différentes proposés
par les 7 DJ invités.
Si le concept a été
importé de Grande-Bretagne, « ce sera à ma connaissance
le plus gros dance-floor silencieux de France
», a expliqué à l'AFP Loran Stahl, directeur du Cabaret
Frappé.
« Le fait qu'il y ait deux
ambiances différentes crée la rencontre entre les gens car les
danseurs veulent savoir ce que leurs voisins écoutent. On trouvait intéressant
que les gens se parlent en ayant un casque sur la tête, contrairement
à ce qui peut se passer dans le métro ou dans les trains »,
a-t-il ajouté.
jeudi 30 juin 2011
______________________________ Anne Tanguy nommée
directrice de la scène nationale de Besançon
L'actuelle directrice du théâtre
d'Auxerre, Anne Tanguy, a été nommée à la direction
du Théâtre de l'Espace, scène nationale de Besançon,
qu'elle rejoindra en septembre, a annoncé mercredi le ministère
de la Culture dans un communiqué.
« Frédéric
Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, et Jean-Louis Fousseret,
maire de Besançon, en accord avec le conseil régional de Franche-Comté,
ont donné leur agrément à la proposition unanime du jury,
réuni le 27 juin 2011, de nommer Anne Tanguy », indique le communiqué.
Elle succédera à
Daniel Boucon dont le ministère souligne « l'action remarquable,
à la tête d'une équipe particulièrement investie
».
« Anne Tanguy aura à
mener rapidement à bien le rapprochement de la scène nationale
et du Théâtre musical de Besançon souhaité par la
ville et l'ensemble de ses partenaires publics », précise le ministère.
« Elle devra également
veiller à développer des collaborations et des partenariats avec
les autres structures bisontines œuvrant dans le domaine du spectacle vivant
», selon le communiqué.
Anne Tanguy a été
secrétaire générale de la scène nationale d'Alençon-Flers-Mortagne,
dans le Perche, avant de prendre la direction en 2006 du Théâtre
d'Auxerre, scène conventionnée.
jeudi 30 juin 2011
______________________________ Grève à
l'Opéra de Paris: la première de la création de Wayne
McGregor annulée
La première représentation
de la création mondiale du chorégraphe britannique Wayne McGregor
à l'Opéra National de Paris, « l'Anatomie de la Sensation
», a été annulée mercredi en raison d'un mouvement
de grève de personnels techniques, a annoncé la direction de l'Opéra.
La première représentation
à l'Opéra Garnier des « Enfants du Paradis » de José
Martinez est également annulée. Elle aura lieu jeudi.
La représentation de «
l'Anatomie de la Sensation » prévue samedi à 14H30 est également
annulée en raison de l'annulation de répétitions techniques.
La première de cette création mondiale aura lieu samedi à
20H00 à l'Opéra Bastille.
La direction de l'Opéra
propose aux spectateurs un remboursement ou un échange de leurs billets.
Une centaine de personnes ont manifesté
dans l'après-midi de vendredi devant l'Opéra Bastille à
l'appel des syndicats Sud et FSU, majoritaires chez les techniciens.
Selon Stéphane Nicourt,
délégué syndical FSU de l'Opéra Bastille, la manifestation
et la grève ont été organisées pour protester contre
la réforme du régime spécial de retraites qui touche la
technique, l'habillement et tous les services annexes au plateau.
Ce personnel, qui bénéficiait
de la retraite à 55 ans en raison de la pénibilité du travail,
devra travailler sept années supplémentaires, du fait de la réforme
des retraites, selon Stéphane Nicourt. Le personnel de ces secteurs d'activité
a voté la grève à l'unanimité à Bastille
et à la quasi unanimité à Garnier afin de manifester son
refus du décret d'application qui doit être promulgué en
juillet, selon Stéphane Nicourt.
C'est la seconde grève à
l'Opéra National de Paris cette année. Ainsi, jeudi, « Otello
» de Verdi avait été donné en version de concert.
jeudi 30 juin 2011
______________________________ Les Red Hot Chili Peppers
à Bercy complet en 5 min, une date supplémentaire
Le concert des Red Hot Chili Peppers
au Palais-Omnisports de Paris-Bercy le 18 octobre a affiché complet cinq
minutes après la mise en vente des billets et une date suplémentaire
a été ajoutée le 19 octobre, a annoncé la production
mercredi dans un communiqué.
Les billets pour ce second concert
seront mis en vente le 4 juillet.
Les Californiens, dont ce seront
les premiers concerts en France depuis trois ans, y présenteront leur
nouvel album, « I'm with you » qui sortira le 29 août.
jeudi 30 juin 2011
______________________________ Rock en Seine décroche
le mythique groupe anglais The La's
Le festival Rock en Seine, qui
se tiendra du 26 au 28 août au Domaine national de Saint-Cloud, accueillera
un des rares concerts de The La's, un des groupes anglais les plus influents
de la fin des années 80, mais aussi l'un des plus secrets, a annoncé
le festival mercredi.
Créé à Liverpool
en 1983, le groupe n'a publié qu'un seul album éponyme en 1990,
qui contient le tube « There she goes ».
Nourri par le Merseybeat, le courant
pop typique de Liverpool, cet unique album a été une influence
majeure pour de nombreux groupes anglais, dont Oasis.
Pourtant, les membres du groupe,
et en particulier leur leader Lee Mavers, n'étaient pas satisfaits du
résultat.
Miné par l'ultra-perfectionnisme
de Lee Mavers, le groupe se sépara en 1992 et malgré la forte
attente suscitée par les douze titres de « The La's », l'auteur-compositeur
n'a jamais plus publié de musique depuis.
La presse anglaise bruit régulièrement
de rumeurs sur sa vie de reclus et les nombreuses heures qu'il passerait à
tenter d'écrire la chanson parfaite.
Le groupe, qui se produira le 28
août à Rock en Seine, s'était reformé pour quelques
concerts en 2005, sans publier de nouvel album. Aucun autre concert du groupe
n'est annoncé pour le moment.
jeudi 30 juin 2011
______________________________ Têtes d'affiche
rock sur un site repensé aux 23e Eurockéennes
La vingt-troisième édition
des Eurockéennes de Belfort, qui s'ouvre vendredi 1er juillet jusqu'à
dimanche 3 juillet sur un site relooké, propose une programmation très
rock avec des têtes d'affiche, comme Motörhead, Arcade Fire ou Arctic
Monkeys, déjà plébiscitées par le public.
« Le rock a toujours été
représenté aux Eurockéennes, mais cette année, il
est plus visible à cause des têtes d'affiche, qui correspondent
plus au public du festival. L'année dernière, ce genre de groupe
était plus difficile à avoir« , explique Kem Lalot, l'un
des programmateurs du festival doté d'un budget global de 5,4 millions
d'euros.
Samedi 2 juillet, le charismatique
leader de Motörhead, Lemmy Kilmister, foulera pour la première fois
le site belfortin. En 2001, le groupe avait annulé sa venue au dernier
moment.
Malgré ses 36 ans d'âge,
le groupe vétéran de la scène hard rock, « fait l'unanimité
», affirme Kem Lalot. Sa venue « est très vite devenue un
vrai événement pour les festivaliers » et les « retours
très positifs du public » affluent.
La soirée du samedi, la
plus marquée rock avec Queens of the Stone Age, Kyuss Live !, Mars Red
Sky et Drums Are For Parades, est en tête des ventes à la billetterie.
Le dimanche, Arcade Fire, Arctic
Monkeys, la nouvelle formation pop-rock des ex-Oasis Beady Eye et Mona feront
également vibrer le site du Malsaucy, où se tient traditionnellement
le festival. Le même jour, Philippe Katerine est programmé deux
fois. D'abord seul, puis avec Francis, ses Peintres et les strip-teaseuses américaines
du Cabaret New Burlesque pour un show déjanté.
La soirée d'ouverture, vendredi,
sera marquée par la venue de Tryo, qui donnera sa seule date en France,
Keziah Jones, Tiken Jah Fakoly et The Ting Tings.
Pendant les trois jours, une large
place sera faite aux découvertes (Anna Calvi, Funeral party, The Joy
Formidable, Wu Lyf, Karkwa ou OFWGTKA aka Odd Future, True Live) et la scène
française sera représentée par l'ancien chanteur de Louise
Attaque Gaëtan Roussel, The Do, Aaron, Moriarty et Medi.
Les amateurs d'électro seront
ravis par la présence de Birdy Nam Nam, Nasser, Stromae, Paul Kalkbrenner,
Boys Noise, Atari Teenage Riot ou le nouveau projet électro de Beth Ditto.
Le site a été réorganisé
pour « ordonner une nouvelle déambulation au public » indique
Christian Allex. Une scène a été supprimée, soit
une quinzaine de concerts en moins pour une cinquantaine au total, et celle
de la Plage a été montée... sur l'eau.
« Avec cinq scènes,
il y avait beaucoup de choses en même temps et les festivaliers n'arrivaient
pas à tout voir. Avec quatre, le rythme est moins effréné
et les spectateurs peuvent voir plus de concerts », estime-t-il.
Une partie du budget économisé
a été attribué au théâtre de rue (Les Chiches
Capons, Le Théâtre Group', Dynamogène, Les Archers, Fantazio
et Cie Albedo) pour redonner « un peu de fun » au festival, ajoute
le programmateur.
Le spectacle de gonflables géants
et de pyrotechnie des Plasticiens Volants doit clore le festival.
En 2010, les Eurockéennes
avaient accueilli près de 80.000 spectateurs.
Têtes d'affiche rock sur
un site repensé aux 23e Eurockéennes
jeudi 30 juin 2011
______________________________ Les films les plus vus
Le deuxième volet des aventures
de « Kung Fu Panda » reste en tête du box office pour la seconde
semaine consécutive devant « L'Elève Ducobu » et «
Omar m'a tuer », deuxième réalisation de Roshdy Zem, selon
le classement CBO de mercredi.
Mais la surprise de la semaine
vient de « Pater », le film d'Alain Cavalier avec Vincent Lindon
sur les jeux du pouvoir, présenté au festival de Cannes. Pourtant
exigeant, il obtient la meilleure fréquentation de la semaine avec une
moyenne de 947 personnes par salles, soit 37.880 entrées sur 40 copies.
« Kung Fu Panda 2 »
totalise 1,3 million d'entrées en quinze jours, dont 434.839 en deuxième
semaine sur 760 copies.
La blague potache « L'Elève
Ducobu », adaptée de la BD belge éponyme avec Ekie Semoun,
a quand même attiré 353.369 spectateurs avec nettement moins de
salles (471).
« Omar m'a tuer »,
l'histoire de ce jardinier marocain Omar Raddad (Sami Bouajira) convaincu de
meurtre, emprisonné sept ans puis grâcié, a touché
225.575 spectateurs, avec 247 écrans seulement.
1. « Kung Fu Panda 2 »:
434.839 entrées - Copies: 760 - Cumul (2è semaine): 1.308.184
2. « L'Elève Ducobu
»: 353.369 entrées (nouveauté) - Copies: 471
3. « Omar m'a tuer »:
225.575 entrées - Copies: 247
4. « X-Men : le Commencement
»: 188.569 entrées - Copies: 603 - Cumul (4è semaine): 1.896.242
5. « Very Bad Trip 2 »:
174.686 entrées - Copies: 475 - Cumul (5è semaine): 2.263.186
Classement CBO pour la semaine
du 22 au 28 juin
jeudi 30 juin 2011
______________________________ Le « Museumsquartier
» de Vienne a attiré 3,8 millions de visiteurs en 2010
Le quartier des musées de
Vienne, ou Museumsquartier (MQ), a enregistré 3,8 millions de visiteurs
en 2010, a annoncé mercredi sa directrice Daniela Enzi, alors que le
complexe est devenu en 10 ans l'un des hauts lieux de la vie culturelle de la
capitale autrichienne.
« Il faut se souvenir qu'à
l'origine, un million de personnes (par an) étaient attendues »,
soit environ quatre fois moins que l'affluence de 2010, s'est félicitée
Mme Enzi lors d'une conférence de presse à la veille du 10e anniversaire
du Museumsquartier, inauguré le 30 juin 2001.
Installé dans les anciennes
écuries impériales, le Museumsquartier abrite sur 90.000 m2 des
musées, des galeries, des restaurants et des boutiques orientés
vers l'art contemporain.
Si la culture est l'une des principales
motivations des visiteurs, selon une étude menée par le MQ, les
musées ont vendu 1,5 million d'entrées seulement en 2010, indiquant
que l'ambiance, la restauration ou les divers événements gratuits
organisés font tout autant la renommée du lieu que les collections
du musée d'art moderne ou du musée Leopold.
« Le Museumsquartier propose
des choses pour tous », a indiqué Daniela Enzi, qui évoque
une « grande salle de séjour culturelle ».
Voisin des très impériaux
Musée d'Histoire naturelle et Musée d'Histoire de l'Art, le MQ
dépoussière l'image de la capitale autrichienne, estime l'adjoint
à la culture de la mairie de Vienne, Andreas Mailath-Pokorny.
« Cela montre à nos
visiteurs étrangers que Vienne a plus à offrir que juste la musique
classique, l'opéra et le théâtre », a-t-il insisté.
Pas moins d'un visiteur sur cinq
est un touriste étranger, la très large majorité (69%)
restant composée de Viennois.
Pour les années à
venir, la direction du Museumsquartier, la ville et l'Etat autrichien, qui détient
75% du complexe, songent à investir la Museumsplatz, où se trouve
l'entrée principale du MQ, et la façade baroque des anciennes
écuries pour ancrer encore plus l'art contemporain dans la ville.
Cet été, le MQ fête
son jubilé avec des manifestations jusqu'en octobre.
jeudi 30 juin 2011
______________________________ Une peinture de Francis
Bacon dépasse 20 millions d'euros chez Christie's à Londres
Une peinture à l'huile du
peintre contemporain irlandais Francis Bacon a été vendue aux
enchères mardi à Londres 18 millions de livres (28,8 millions
de dollars, 20,2 millions d'euros), a annoncé la maison de vente Christie's.
L'œuvre de Bacon « Etude
pour un Portait », peinte en 1953, a été acquise par un
acheteur anonyme pour 17.961.250 livres, soit sept millions de plus que son
estimation de départ.
Ce tableau de deux mètres
sur 1,4 mètre a été qualifié par la maison de vente
londonienne d'« étude saisissante et sombre de la dégradation
du pouvoir ».
Le prix de vente final est le second
le plus élevé de l'histoire de ces enchères spécialisées
après celui de 26,3 millions de livres atteint par le Tryptique de Bacon
en 2008.
Un portrait du président
chinois Mao Zedong de l'Américain Andy Warhol a atteint de son côté
presque 7 millions de livres lors de ces enchères annuelles de Christie's
consacrées aux œuvres d'après-guerre et à l'art contemporain.
Cette toile à l'acrylique a été peinte en 1973.
La « Femme Souriante »,
une œuvre réalisée en 1958-59 par Lucian Freud, le petit-fils
du célèbre psychanaliste Sigmund Freud, est elle partie pour 4.745.250
livres.
La vente, qui a également
concerné les peintres espagnols Juan Munoz, Ron Mueck, Paula Rego, Domenico
Gnoli et Miquel Barcelo, a atteint un total de 78.817.050 livres.
|